Comment utiliser le Guide

Le guide est construit selon un plan raisonné afin d’être utile aux débutants comme aux initiés.

Une première partie introductive présente des informations générales avec un historique de l’EAD, mais aussi les réflexions préalablement nécessaires à la bonne mise en œuvre d’un inventaire.

Le plan du Guide obéit ensuite à différents regroupements d’éléments EAD autorisés, correspondant à leurs différentes catégories d’utilisations.

Outre le menu déroulant disponible dans le bandeau supérieur du site, la navigation au sein du Guide peut se faire grâce aux renvois systématiques entre éléments EAD : dans le corps de la page consacrée à chaque élément, les autres éléments évoqués sont également cliquables. On trouve par ailleurs en bas de chaque page des liens permettant de rebondir vers les « éléments EAD associés ».

Chaque page du manuel est structurée de la manière suivante :

  • Une première définition de l’élément permet d’en comprendre la fonction. Un lien est d’ailleurs systématiquement proposé vers la page correspondante du Dictionnaire des balises de l’EAD, version 2002 (Traduction française de la version anglaise ou « Tag library » réalisée par le groupe AFNOR CG46/CN357/GE3, mise à jour 2007) en cliquant sur l’icone Bibliothèque des balises EAD
  • Le groupe de travail a souhaité expliciter au maximum l’utilité de chaque balise dans les différents cadres possibles d’inventaires de fonds patrimoniaux en bibliothèque. C’est pourquoi il a été décidé de présenter dans un encadré coloré les bonnes pratiques recommandées par les rédacteurs et validées par l’ensemble du groupe.
  • A l’inverse, un encadré blanc avec une police plus petite a été choisi pour présenter un usage spécifique d’une balise, accepté dans des circonstances restreintes, mais non recommandé.
  • Enfin chaque page s’accompagne d’un ou plusieurs exemples en XML/EAD.
Print Friendly, PDF & Email