Langue utilisée <langusage>
La ou les langues dans lesquelles a été rédigé l’instrument de recherche sont mentionnées dans l’élément Langue utilisée <langusage> .
Bonne pratique
À l’intérieur de <langusage> on utilise un élément Langue <language> pour encoder chaque langue et en permettre une exploitation, en particulier lors d’export de métadonnées. On qualifie chaque élément <language> grâce à l’attribut LANGCODE pour donner le code ISO 639-2b de chaque langue correspondante.
Remarque
Si l’on souhaite effectuer une extraction des métadonnées de l’instrument de recherche au format Dublin Core grâce à l’attribut ENCODINGANALOG (voir fiche technique exports et interopérabilité), il est recommandé d’utiliser ENCODINGANALOG pour qualifier l’élément <language>, afin d’exploiter la valeur normalisée de l’attribut LANGCODE. ENCODINGANALOG a alors pour valeur « language » (voir exemple 2).
Exemples
1. <langusage>Instrument de recherche rédigé en <language langcode="fre">français</language>.</langusage> 2. <langusage>Instrument de recherche rédigé en <language encodinganalog="language" langcode="fre">français</language> et en <language encodinganalog="language" langcode="eng">anglais</language>.</langusage>
Voir aussi exemple complet