Caractéristiques matérielles et contraintes techniques <phystech>

S’il existe des caractéristiques matérielles particulières qui affectent l’utilisation de l’unité documentaire, on les indique dans l’élément Caractéristiques matérielles et contraintes techniques <phystech> Tag library : phystech.

Outre ces caractéristiques matérielles particulières (ex. 1, 2), on peut employer l’élément <phystech> pour signaler l’utilisation d’équipements particuliers pour la consultation (ex. 3), notamment la configuration matérielle et logicielle de documents électroniques ou les caractéristiques techniques de documents audiovisuels (ex. 4, 5).

Bonne pratique

A l’intérieur de cet élément <phystech>, on donne les informations dans un ou plusieurs éléments Paragraphe <p>.

Remarques

  1. S’il existe une reproduction de l’unité documentaire, et que pour des raisons de sauvegarde c’est cette reproduction qui doit de préférence être utilisée, on décrit les contraintes matérielles de l’unité documentaire dans un élément <phystech> et on y précise l’obligation de consulter la reproduction ; on signale également la reproduction par un élément Documents de substitution <altformavail>.
  2. On donne dans l’élément <phystech> seulement les informations sur l’environnement technique natif de la ressource ; les informations sur des traitements ou des mises à jour de format effectués pour garantir sa communicabilité sont données dans un élément Informations sur le traitement <processinfo>.

Exemples

1.
<phystech>
    <p>Papier extrêmement fragile à manipuler avec précaution.</p>
</phystech>
2.
<phystech>
    <p>Enregistré avec un constant bruit de fond qui gêne la compréhension de l’entretien.</p>
</phystech>
 3.
<phystech>
    <p>Certaines lettres sont illisibles en raison de taches provoquées par une exposition ancienne à l'humidité, mais peuvent être déchiffrées grâce à la lampe de Wood.</p>
</phystech>
 
4.
<phystech>
    <p>Spécification système : Apple Disk II avec controller ; 48K RAM ; moniteur couleur requis pour lire ce fichier.</p>
</phystech>
 5.
<phystech>
    <p>Enregistrement vidéo au format NTSC.</p>
</phystech>

Eléments EAD associés
accessrestrict | altformavail | physloc | phystech |processinfo
Print Friendly, PDF & Email