Mises à jour des bonnes pratiques

Le programme de mise à jour des bonnes pratiques de l’EAD en bibliothèque

Le groupe de travail national « EAD en bibliothèque » procède à une refonte approfondie des bonnes pratiques de l’EAD en bibliothèque : mise à jour des fiches bonnes pratiques par éléments, accompagnée d’une révision en parallèle de la synthèse par éléments et attributs lorsque les modifications affectent leur statut. Ces mises à jour font l’objet de publications régulières, dont cette page de présentation se veut la trace. Lors de chaque nouvelle publication, elle donne une description des modifications apportées pour chaque élément révisé. Un lien permet d’afficher la fiche bonne pratique correspondant à l’élément. Les fiches révisées se voient attribuer un tampon « mise à jour », accompagné de la date de la mise à jour.

10/08/2022

Publication d’un premier lot de quatre fiches. Attention la synthèse par éléments et attributs ne reflète pas encore les mises à jour apportées sur l’utilisation de ces éléments. Une publication plus importante aura lieu à l’automne 2022, incluant la mise à jour de la synthèse.

Table des matières

Description archivistique <archdesc>

10/08/2022
Reformulation sans évolution majeure. À l’exception de <dsc>, les éléments fils « recommandés » deviennent « autorisés », le choix de leur utilisation dépendant de la stratégie de description et des documents à décrire.

Composant <c>

10/08/2022

Reformulation de la bonne pratique existante ; l’utilisation de l’attribut LEVEL (et, le cas échéant, OTHERLEVEL) devient recommandée. Exemples mis à jour.

Identification et description <did>

10/08/2022

Reformulation de la bonne pratique existante ; l’utilisation de l’élément <repository> devient une bonne pratique au niveau <archdesc>. Les éléments fils <dao> et <daogrp> deviennent déconseillés dans <did>. Exemples mis à jour.

Description des sous-composants <dsc>

10/08/2022
Reformulation sans évolution majeure. L’élément <c> devient obligatoire au sein de <dsc>.