Logo EAD mise à jour

Attributs level et otherlevel

Date de la dernière modification : 28 mars 2023
Modalités d'application

Le niveau archivistique de l’unité de description s'exprime en EAD par l'attribut LEVEL ou une combinaison de l'attribut LEVEL et de l'attribut OTHERLEVEL.
Les valeurs de LEVEL prévues par la DTD permettent d'exprimer le niveau archivistique tel que défini par ISAD(G), ce qui convient pour les documents d'archives et les subdivisions dans l'arborescence descriptive. En revanche elles ne sont pas adaptées à la description des objets bibliothéconomiques plus traditionnels. Dans ce cas, on saisit dans LEVEL la valeur « otherlevel » (autre niveau), et on indique cet autre niveau dans l’attribut OTHERLEVEL, en choisissant dans la liste proposée ci-dessous.

Bonne pratique

L’attribut LEVEL est imposé par la DTD dans Description archivistique <archdesc> (les valeurs les plus courantes sont "fonds" et "collection") et recommandé dans Composant <c> dans une perspective d'interopérabilité et d'exploitation technique.

Valeurs recommandées de LEVEL :

  • level="fonds" : correspond à un ensemble de documents de tout type constitué de façon organique par une personne ou une collectivité, publique ou privée (le producteur du fonds) dans l’exercice de ses activités et en fonction de ses attributions
  • level="collection" : correspond à un ensemble de documents (fonds, dossiers, pièces) réunis par une personne physique ou une collectivité, y compris l'institution de conservation elle-même, en fonction de critères communs liés au contenu ou au support : auteur, thème, type de document, provenance, langue, fourchette chronologique. En ce sens, cette valeur correspond à la fois à une collection réunie par un collectionneur ou aux collections d'un établissement.
  • level="series" [série ou série organique] : correspond à un ensemble de dossiers réunis ou maintenus groupés par le responsable du classement parce qu’ils résultent d’une même activité, qu’ils se rapportent à une même fonction ou à un même sujet ou qu’ils revêtent une même forme ; cet ensemble peut, le cas échéant, être hiérarchisé sur différents niveaux.
  • level="file" [dossier] : correspond à un ensemble de documents regroupés soit par le producteur pour son usage courant soit par le responsable du classement, parce qu’ils concernent un même sujet ou une même affaire.
  • level="recordgrp" [groupes de documents] : correspond à un niveau de description intermédiaire qui ne correspond pas à une division organique (sous-fonds, série ou sous-série organiques), parties au sein d’une collection, épaves d’un fonds, subdivisions de fonds dont on ne connaît pas la nature exacte, sous-ensembles classés thématiquement.
  • level="item" [pièce] : correspond à la plus petite unité documentaire, d’un point de vue matériel et intellectuel (lettre, rapport, cahier, etc.).

Les valeurs de LEVEL (à l'exception de "item") sont récursives.

Valeurs recommandées de OTHERLEVEL :

De préférence à LEVEL "item" on peut utiliser LEVEL="otherlevel" combiné à OTHERLEVEL avec les valeurs suivantes lorsqu'on décrit un volume relié traditionnel (manuscrits médiévaux ou modernes par exemple) :

  • level="otherlevel" otherlevel="document_unitaire" : correspond à un document comportant une seule unité intellectuelle et constitué d'une seule unité matérielle
  • level="otherlevel" otherlevel="document_composite" : correspond à un document comportant plusieurs unités intellectuelles mais constitué d'une seule unité matérielle
  • level="otherlevel" otherlevel="recueil_factice" : correspond à un document formé de plusieurs unités matérielles

On utilise LEVEL="otherlevel" combiné à OTHERLEVEL avec les valeurs suivantes lorsqu'on décrit les sous-parties intellectuelles ou matérielles d'une des unités ci-dessus ou d'un item

  • level="otherlevel" otherlevel="subdivision_matérielle" : correspond à une partie cohérente d'un recueil factice (même époque, même contexte de production, etc.)
  • level="therlevel" otherlevel="subdivision_intellectuelle" : correspond à une partie textuelle pouvant être individualisée (oeuvre, poème, chapitre, etc.)

Dans le cadre de projets spécifiques, d'autres valeurs de OTHERLEVEL peuvent être adoptées.
Par exemple, level="otherlevel" otherlevel="spectacle" : valeur utilisée par le département des Arts du Spectacle (BnF) correspondant à un niveau intermédiaire servant à regrouper des informations se rapportant à un même spectacle.

Les autres valeurs de LEVEL proposées par la DTD sont déconseillées sauf sur projet spécifique :

  • level="subfonds" [sous-fonds] : correspond à une division organique d'un fonds, généralement constituée par les archives d’un producteur en relation avec le producteur principal. On utilise la valeur "fonds" de manière récursive pour simplifier l'encodage.
  • level="subseries" [sous-série] : correspond à un ensemble de dossiers ou de documents qui, à l’intérieur d’une série, sont aisément identifiables par leur type, leur forme ou leur contenu. On utilise la valeur "series" de manière récursive pour simplifier l'encodage.
  • level="subgrp" [sous-groupe de documents] : correspond à une sous-division d'un groupe de documents. On utilise la valeur "recordgrp" pour simplifier l'encodage.
  • level="class" [cadre de classement] : correspond à une série (non-organique) du cadre de classement. On utilise "series", "file" ou "recordgrp" pour simplifier l'encodage.

Les valeurs conventionnelles suivantes, utilisées dans le cadre de l'informatisation du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, ne doivent pas être utilisées en catalogage courant :

  • level="otherlevel" otherlevel="groupe_de_notices"
  • level="otherlevel" otherlevel="notice"
  • level="otherlevel" otherlevel="sous-notice"
  • level="otherlevel" otherlevel="unite_textuelle"

Eléments EAD associés

archdesc | c

Print Friendly, PDF & Email