Date <date>

Les dates de toutes sortes sont encodées dans l’élément générique Date <date> Tag library : date, à l’exception de la date de création de l’unité documentaire, encodée dans l’élément Date de l’unité documentaire <unitdate>.

Bonne pratique

L’utilisation de cet élément ne se conçoit que pour une date utile pour la recherche.

Attributs :

  • ERA et CALENDAR : on utilise les valeurs par défaut, respectivement « ce » (ère chrétienne) et « gregorian » (calendrier grégorien).
  • NORMAL : A des fins d’indexation et de recherche, on doit obligatoirement utiliser l’attribut normal pour donner la date selon le calendrier grégorien, et sous forme normalisée (norme ISO 8601), c’est-à-dire AAAAMMJJ (date simple) ou AAAAMMJJ/AAAAMMJJ (fourchette de dates).

Remarque : il est possible d’indiquer la valeur de l’attribut NORMAL sous la forme ISO 8601 étendue, c’est-à-dire avec un tiret entre l’année et le mois, et un tiret entre le mois et le quantième. Ce format est plus facile à relire et permet de distinguer le tiret de séparation des mois et quantièmes de la barre oblique qui sépare la date de début de la date de fin. Dans ce cas, il est nécessaire de s’assurer que l’outil d’indexation utilisé sait reconnaître le format étendu.

  • TYPE : S’il apparaît nécessaire, dans le contexte d’un établissement, de distinguer les différentes mentions de dates, il convient d’utiliser un attribut TYPE pour qualifier cet élément.

Remarque : dans les cas où la date correspond à un événement historique, celui-ci doit être encodé grâce à l’élément Nom <name>.


Exemples

1.


<unittitle>Journal de voyage d'un Français en Italie en <date normal="1804" era="ce" calendar="gregorian">1804</date></unittitle>
<unitdate normal="1806" era="ce" calendar="gregorian">1806</unitdate>

2.


<did>
   <unitdate normal="16560620" era="ce" calendar="gregorian">Copie achevée le 27 Sa'ban 1066 de l'hégire</unitdate>
   <physdesc>
      <physfacet type="reliure">Reliure en maroquin citron du <date type="reliure" normal="1701/1800" era="ce" calendar="gregorian">XVIII<emph render="super">e</emph> siècle</date></physfacet>
      <physfacet type="estampille">Estampille impériale du Château de Saint-Cloud, <date type="estampille" normal="1852/1870" era="ce" calendar="gregorian">Second Empire</date></physfacet>
   </physdesc>
</did>

Eléments EAD associés
date | unitdate

Print Friendly, PDF & Email