Création <creation>

Les informations sur l’encodage de l’instrument de recherche sont données dans l’élément Création <creation> Tag library : creation.

Bonne pratique

L’élément <creation> doit toujours être renseigné pour :

  • préciser la version de l’EAD, en indiquant s’il s’agit de la DTD ou du schéma ;
  • préciser l’outil de catalogage, en cas de catalogage courant ;
  • préciser s’il s’agit d’une conversion ; dans ce cas, indiquer la méthode d’encodage, le nom du prestataire éventuel et les références bibliographiques de l’instrument de recherche converti.

On peut mentionner dans cet élément le nom de l’encodeur s’il est différent de l’auteur de l’instrument de recherche, ainsi que la date de l’encodage.


Exemples

1.
<creation>Créé par conversion rétrospective de l'édition imprimée : Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements - Tome XXI. Chaumont. Langres. Arbois. Lons-le-Saunier. Poligny. Saint-Claude. Sainte-Menehould. Toul. Nogent-sur-Seine. Remiremont. Lunéville. Louhans. Chambéry. Annecy. Rochefort. Saint-Étienne. Pamiers. Confolens. Constantine. Chateaudun. Cognac. Montbrison. Roanne. Saint-Bonnet-le-Château. Vienne, Paris, Plon-Nourrit, 1893, p. 1-587. Numérisation et rendu en mode texte réalisés par la société AIS (Paris, France). Encodage effectué selon la DTD EAD-2002 par la société ArchProteus (Vancouver, Canada) le 1er décembre 2007</creation>
 
2.
<creation>Créé selon la DTD EAD 2002 dans l'interface de catalogage Calames.</creation>


Eléments EAD associés

creation

Print Friendly, PDF & Email