Nom géographique <geogname>

Les points d’accès correspondant à des noms géographiques sont encodés dans l’élément Nom géographique <geogname> Tag library : geogname.

Bonne pratique

Deux attributs doivent être systématiquement utilisés.

  • NORMAL pour donner une forme normalisée du nom géographique, selon la norme AFNOR Z44-081.
  • ROLE pour préciser le rôle joué par le nom géographique dans les documents décrits : sujet ou autre (par exemple : lieu de production ou de copie). Il faut se référer à la liste fermée de valeurs en usage dans l’établissement ou le réseau auquel il participe.

A chaque fois que cela est possible, on utilise un référentiel pour gérer la forme normalisée. Dans ce cas, deux autres attributs doivent être systématiquement utilisés :

  • SOURCE pour préciser le référentiel d’où provient la forme normalisée.
  • AUTHFILENUMBER pour identifier de manière univoque la notice d’autorité au sein du référentiel concerné.

Exemples

1.
<unittitle>Pièces relatives aux haciendas de <geogname normal="Santiago de Cuba (Cuba)" source="SUDOC" authfilenumber="027586049" role="sujet">Santiago-de-Cuba</geogname></unittitle>
2. Utilisation de l'attribut ROLE
<scopecontent><p>Issu d'un scriptorium du <geogname role="lieu de production" normal="France (sud)" source="BnF_catalogue_général" authfilenumber="ark:/12148/cb11974022k">Sud de la France</geogname> (<geogname role="lieu de production" normal="Languedoc (France)" source="BnF_catalogue_général" authfilenumber="ark:/12148/cb11939288f">Languedoc</geogname>?)</p></scopecontent>

Eléments EAD associés
geogname
Print Friendly, PDF & Email