Les acteurs de l’EAD en bibliothèque en France

BnF
L’EAD est utilisé pour la description des manuscrits et des fonds d’archives conservés par le département des Manuscrits, la bibliothèque de l’Arsenal, les départements des Arts du spectacle, de la Musique, de l’Audiovisuel, des Monnaies, Médailles et Antiques, la Réserve des livres rares, ainsi que les archives administratives de la BnF. Les instruments de recherche sont consultables sur le catalogue BnF Archives et Manuscrits.

Calames
Calames (Catalogue Accessible en Ligne des Archives et des Manuscrits de l’Enseignement Supérieur) est un catalogue collectif national développé par les équipes de l’Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (ABES) dédié aux fonds de manuscrits et d’archives conservés dans les universités françaises et, plus largement, dans les établissements français d’enseignement supérieur et de recherche.
C’est également le nom du réseau constitué par les différentes institutions utilisant ce catalogue, à la fois outil de production et de diffusion.
Plus d’informations sur Calames : http://www.abes.fr/Calames/Le-catalogue-Calames

Catalogue Collectif de France
Créé à la fin des années 1990 dans le cadre d’un projet commun aux ministères en charge de la Culture et de l’Education nationale, le CCFr est géré par la Bibliothèque nationale de France. Vecteur de diffusion des instruments de recherche encodés en EAD dans le cadre de l’informatisation du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France (CGM), il propose depuis 2019 un outil de catalogage en EAD mis gratuitement à la disposition des professionnels pour faciliter notamment le signalement des manuscrits et archives des bibliothèques territoriales : TAPIR (Traitement automatisé pour la production d’instruments de recherche).

Print Friendly, PDF & Email