Préliminaires

Les textes liminaires relatifs à l’instrument de recherche – et non aux documents en cours de description qui relèvent de la Description archivistique <archdesc> – sont encodés dans l’élément Préliminaires <frontmatter> Tag library : frontmatter.

On peut donner dans cet élément une page de titre, une préface, une dédicace, des tables de concordance, etc. Les informations contenues dans <frontmattter> sont des données textuelles très peu structurées.

Bonne pratique

On n’utilise l’élément <frontmatter> que dans le cadre d’une rétroconversion d’un instrument publié, pour y conserver une préface, ou bien lorsque l’on prévoit une édition papier pour un instrument de recherche créé directement en EAD et que l’on souhaite des parties introductives.

L’utilisation de Page de titre <titlepage> dans <frontmatter> est déconseillée dans la mesure où une page de titre peut être générée automatiquement à partir des éléments contenus dans Description du fichier <filedesc> grâce à une feuille de style.


Exemples

<frontmatter>
   <div>
      <head>Préface</head>
      <p>La formation de la bibliothèque actuelle du Muséum d'histoire naturelle remonte à l'année 1793, c'est-à-dire à l'époque où, par un décret du 10 juin, le « Jardin national des plantes et le Cabinet d'histoire naturelle de Paris » furent transformés et réunis sous le nom de <emph render="italic">Muséum d'histoire naturelle.</emph> Peu avant ce décret, G. Toscan avait publié une petite brochure intitulée : <emph render="italic">Mémoire sur l'utilité de l'établissement d'une bibliothèque au Jardin des plantes</emph> (Paris, 1793, an II, in-12, 24 p.), où étaient exposés les moyens par lesquels la bibliothèque d'histoire naturelle pouvait être créée.</p>
      <p>……</p>
   </div>
</frontmatter>

Eléments EAD associés

archdesc | filedesc | frontmatter | titlepage

Print Friendly, PDF & Email