Eléments déconseillés
Sont déconseillés les éléments suivants :
- Résumé <abstract>
- Arc <arc> et Ressource <resource>
- Groupe de pointeurs <ptrgrp>, Localisation de pointeurs <ptrloc>, Localisation de référence <refloc> et Localisation de pointeur externe <extptrloc>
- Groupe de descriptions archivistiques <archdescgrp>, Description d’un groupe de sous-composants <dscgrp> et Groupe d’instances EAD <eadgrp>
- Tous les composants numérotés (<c01>, <c02>, <c03>, <c04>, <c05>, <c06>, <c07>, <c08>, <c09>, <c10>, <c11>, <c12> )
- Liste chronologique <chronlist>, Elément d’une liste chronologique <chronitem>, Evénement <event>, Groupe d’événements <eventgrp>, Elément d’une liste de définitions <defitem>, Premier en-tête <head01> , Second en-tête <head02> et En-tête de liste <listhead>
- Groupe d’éléments de description <descgrp>
- Index <index>, Entrée d’index <indexentry> et Groupe de noms <namegrp>
- Statut juridique <legalstatus>
- Titre courant <runner>
- Subdivision <subarea>
- Tous les éléments de tableaux : Tableau <table>, Corps de tableau <tbody>, Groupe d’éléments de tableau <tgroup>, En-tête de ligne ou de colonne <thead>, Ligne de tableau <row>, Spécification de colonne de tableau <colspec> et Entrée de tableau <entry>
- Page de titre <titlepage>
L’élément <abstract> est déconseillé pour les raisons suivantes :
1. <abstract> a été créé pour donner un résumé de la description (et non des documents eux-mêmes), et donc pour donner des informations synthétiques provenant d’éléments plus spécialisés (par exemple, <bioghist> et <acqinfo>). Il est conseillé d’utiliser ces éléments spécifiques plutôt que <abstract>.
2. A l’inverse de <scopecontent>, <abstract> ne contient pas de sous-élément qui permette l’indexation au fil du texte et la structuration des informations.
Eléments de liens
Arc <arc> et Ressource <resource>
Ces éléments sont déconseillés car ils se fondent sur les liens étendus définis par la norme xlink, qui s’avère inutilement complexe pour les besoins dans les instruments de recherche EAD.
Groupe de pointeurs <ptrgrp> , Localisation de pointeurs <ptrloc>
, Localisation de référence <refloc>
et Localisation de pointeur externe <extptrloc>
Ces éléments sont déconseillés car on peut créer des liens identiques à ce qu’ils permettent grâce aux éléments <ref>, <ptr>, <extref>, <extptr> et <linkgrp> qui sont plus puissants.
Voir Eléments de liens.
Groupe de descriptions archivistiques <archdescgrp> , Description d’un groupe de sous-composants <dscgrp>
et Groupe d’instances EAD <eadgrp>
Ces éléments font partie de la DTD EADGRP, qui est destinée à disparaître. Leur usage est fortement déconseillé ; leur utilisation n’est généralement pas prise en compte par les outils de consultation.
Composants de niveau 1, 2, 3 etc. (<c01> , <c02>
, <c03>
, <c04>
, <c05>
, <c06>
, <c07>
, <c08>
, <c09>
, <c10>
, <c11>
, <c12>
)
Les éléments <c01>, <c02>, <c03>, etc. ne sont pas pris en compte par les outils collectifs français. Par ailleurs, leur utilisation contraindrait à une renumérotation en cas de modification de la structure. On utilise donc l’élément Composant <c> non numéroté.
Eléments de listes spécifiques
Liste chronologique <chronlist> , Elément d’une liste chronologique <chronitem>
, Evénement <event>
, Groupe d’événements <eventgrp>
, Elément d’une liste de définitions <defitem>, Premier en-tête <head01>
, Second en-tête <head02>
et En-tête de liste <listhead>
Les éléments servant à créer des listes plus complexes, qu’il s’agisse de listes de définitions (<defitem>, <label>, <listhead>, <head01> et <head02>) ou de listes chronologiques (<chronlist>, <chronitem>, <event>, <eventgrp>, <listhead>, <head01> et <head02>) compliquent inutilement l’encodage et de ce fait sont déconseillés.
Voir aussi l’élément <list>.
Groupe d’éléments de description <descgrp>
Cet élément est un héritage de la DTD EAD 1.0 (1998), qui comprenait un élément de regroupement <admininfo>. Il est déconseillé.
Index <index> , Entrée d’index <indexentry>
et Groupe de noms <namegrp>
Ces éléments sont déconseillés car destinés à créer un index manuel, coûteux en temps de travail et source d’erreurs.
Voir la fiche technique Indexation.
Statut juridique <legalstatus>
L’usage de cet élément est déconseillé car il surcharge inutilement l’encodage.
Voir l’élement <accessrestrict>.
Cet élément est déconseillé car destiné à une mise en page pour sortie imprimée ; ce rendu peut être obtenu par une feuille de style.
La structuration des autorités Collectivités <corpname> dans les fichiers d’autorité inclut déjà les sous-divisions, rendant cet élément inutile et donc déconseillé.
Eléments de tableaux : les éléments Tableau <table> , Corps de tableau <tbody>
, Groupe d’éléments de tableau <tgroup>
, En-tête de ligne ou de colonne <thead>
, Ligne de tableau <row>
, Spécification de colonne de tableau <colspec>
et Entrée de tableau <entry>
servent uniquement à structurer un affichage en tableau.
Tous ces éléments sont fortement déconseillés. Ce sont des vestiges de la DTD EAD 1.0 (1998), selon laquelle les spécifications d’affichage faisaient partie de l’encodage, à une époque où feuilles de transformation et feuilles de styles n’en étaient qu’à leurs débuts. Par ailleurs, la pratique anglo-saxonne utilisait fréquemment les tableaux pour présenter certaines informations, ce qui n’est pas le cas des pratiques françaises.
Élément inclus dans l’élément Préliminaires <frontmatter>, qui regroupe des informations bibliographiques concernant un instrument de recherche, notamment son nom, son auteur et autres aspects de sa rédaction et de sa publication, pour en donner une présentation sur le modèle d’une page de titre imprimée. Cet élément reprend la plupart des informations présentes dans l’élément Description du fichier <filedesc>.
L’utilisation de <titlepage> est déconseillée car les feuilles de style permettent de générer une page de titre complète (titre, logos, images…) à partir des informations figurant dans Description du fichier <filedesc>.